Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers révélé
26 octobre 2005

Trois hommes sur la lune

neil_armstronglune1"21 juillet 1969 Armstrong, Aldrin et Collins se posèrent sur la lune"


Il restait à vérifier un certain nombre de nos connaissances théoriques depuis un point éloigné de la Terre. C’est ainsi que l’homme réalisa un rêve : marcher sur la Lune. Pour la première fois, il serait possible de passer de la simple observation à l’étude sur le terrain.

 

L’aventure spatiale connut son aboutissement au cours du mois de juillet 1969 lorsque le LEM baptisé Eagle se posa sur la mer de la Tranquillité. C’était la mission Apollo 11.

 


neil_armstrong1Neil Armstrong fut le premier homme à marcher sur la lune puis Edwin « Buzz » Aldring le rejoignit. Ensemble, ils planteront le drapeau américain sur le sol lunaire.

 

Grâce aux prélèvements effectués sur la place, on a pu conclure que la lune est contemporaine de la Terre. Selon une hypothèse proposée en 1975 par les Américains A. Cameron, W. Ward, D. Davis et W. Hartmann on considère que la lune a pu se former, il y a quelque 4,6 milliards d’années, à la suite d’une collision survenue entre la Terre et un autre corps du système solaire, d’une masse au moins égale à celle de Mars, à la fin de l’époque de la formation des planètes.

 

Cette théorie de la collision-fission-accrétion explique, beaucoup mieux que les autres modèles, la ressemblance de la lune avec le manteau terrestre, sa pauvreté en fer et en éléments volatils et sa richesse en éléments réfractaires. Probablement que ce genre de catastrophe serait à l’origine de la composition particulière de Mercure et de la forte inclinaison de l’axe de rotation d’Uranus.



apollon111

La mission Apollo 11
Armstrong, Collins et Aldrin


logo426

A suivre... 1960/80 un renouvellement des questions astronomiques

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers révélé
Publicité
L'univers révélé
Derniers commentaires
Publicité